Abraham Path: Une Randonnée Hautement Symbolique

Classée en 2014 par le National Geographic Traveller comme une des dix destinations préférées des randonneurs du monde entier, l’Abraham Path est le résultat d’une initiative imaginée en 2004 à l’Université de Harvard.

La création d’un circuit suivant les pas d’Abraham, figure emblématique des trois principales religions monothéistes, a tout de suite provoqué un engouement culturel et sportif.

Traverser la Palestine

C’est en 2004 que le concept du Sentier d’Abraham voit le jour. Deux années plus tard, il se concrétise avec un premier voyage organisé autour de l’initiateur, William Ury. La marche débute à Urfa, ville considérée comme celle d’Abraham, et s’achève à Hébron, où il est enterré. En 2007, l’ONG Abraham Path Initiative débute ses activités aux États-Unis, appuyée et hébergée par l’Université de Harvard.

Jusqu’en 2015, on a compté environ 5’000 randonneurs mais à partir de 2015, une véritable explosion d’intérêt se déclenche ce qui permet de totaliser plus de 11’000 randonneurs à ce jour. Cisjordanie et sud de la Jordanie sont les segments les plus prises.

Implication de la Banque Mondiale

Persuadée de l’efficacité de la démarche pour toucher des com- munautés rurales marginalisées, la Banque Mondiale ou plus exactement the World Bank State and the Peace-Building Fund ont octroyé US$ 2.3 million en 2014 pour plus de deux ans. Ce budget a été renouvelé au printemps dernier sur des sommes annuelles équivalentes afin de développer et entretenir le parcours. Afin d’assurer le développement économique de communautés marginalisées au Moyen-Orient et de promouvoir le tourisme dans une région méconnue, des femmes et des jeunes ont accès à des programmes de formation touristique et linguistique pour recevoir les randonneurs. Ce soutien devrait, au fil du temps, créer des emplois et améliorer le niveau de vie des habitants et des communautés établis le long du parcours. La Banque Mondiale a déjà publié des rapports très positifs et encourageants sur les résultats sur le terrain, et les modèles de références qui se dégagent des efforts d’API.

Traverser la Palestine

Depuis 2008, Abraham Path Initiative a établi un partenariat avec l’association palestinienne Masar Ibrahim al Khalil de manière à développer un parcours à travers 12 communautés lo- cales. Actuellement, un itinéraire culturel et touristique de 125 kilomètres parcourt les Territoires Palestiniens, entre Jéricho, Bethléem et Hébron. Il est le seul chemin officiel permettant la traversée de la Cisjordanie du nord au sud sans checkpoints. Tout au long du parcours, on navigue entre les lieux saints des trois principales religions monothéistes. Jéricho, étape im- portante pour le catholicisme avec l’église de la Nativité, le Saint-Sépulcre, le mont des Tentations. Le Mont Nébo est gravi pour voir le mausolée de Moïse (Nabi Moussa) et au Sud-Ouest de Bethléem on découvre les piscines de Salomon, site histo- rique de la région du Goush Etsion. À Hébron le Tombeau des Patriarches, lieu saint du judaïsme et de l’Islam, attend les ran- donneurs. Ceux-ci sont logés chez l’habitant et peuvent ainsi profiter de la chaleureuse hospitalité locale.

Organisation des treks

Les contacts sont concentrés à Amsterdam où est installé un bureau européen de l’Abraham Path Initiative. La création d’une structure suisse est en ce moment à l’étude, au vu de l’intérêt porté par de nombreuses personnalités et institutions en particulier à Genève. Pour ce qui est de la planification et de l’organisation de randonnées, elles sont organisées par les divers partenaires locaux. Pour Israël, c’est le groupe Sidreh qui s’occupe en particulier de la promotion des bédouines.

En Jordanie par contre, c’est une organisation plutôt d’éco- tourisme qui gère le parcours.

«Ce qui est unique et finalement très contemporain dans cette Initiative est son rôle fondamental de plateforme de projets qui ont vocation à être ‘appropriés’ par des partenaires locaux. Très concret et réel par sa dimension de chemin de randonnée, balisé et en toute sécurité, le chemin d’Abraham est aussi une sorte de colonne vertébrale liant les communautés (le terme de pays n’entre pas dans son vocabulaire) par le tissage de réseaux culturels, socio-économiques, tou- ristiques, même académiques. Un chemin de Compostelle, Via Jacobi, à travers l’Orient proche qui n’a pas finalité de pèlerinage, mais dont les valeurs d’hospitalité, de respect, de partage, d’effort de rencontre en sont des outils de démystification d’une région qui a tendance aujourd’hui à alimenter les peurs existentielles de l’Occident. D’une certaine maniere un antidote concret,  sur le terrain, pas à pas, rencontre après rencontre, à l’image de l’aventure d’Abraham, premier prophète des religions du livre, contre le désespoir»

-Ivan Schouker, Membre du Conseil de l’Abraham Path Initiative


No Replies to "Abraham Path: Une Randonnée Hautement Symbolique"


    Got something to say?